Twodesigners

Laure Buzon fait appel à Twodesigners pour l’aménagement intérieur de ses bureaux – l’interview

Divers,

Laure Buzon, directrice des finances et du développement humain chez Buzon Pedestal International, répond aux questions de Twodesigners, sur leur façon de travailler.

 

Les New Ways Of Working ça vous parle?

 

« C’est une complète nouvelle façon de travailler : ce n’est plus comme avant avec un patron au-dessus, qui donne des instructions. Avec les New Ways of Wor- king, on participe aux prises de décision sans forcément avoir un poste de manager. C’est vraiment inviter les membres du personnel à participer activement aux idées, au développement, à la collaboration entre eux et entre les différents départements. C’est ce dont on a envie dans nos nouveaux bureaux de promouvoir la mobilité, de donner la possibilité de travailler d’une autre manière, de considérer le télétravail. On veut garder un open space pour la collaboration, le travailler ensemble, tout en ayant des moyens de s’isoler au besoin pour permettre la concentration. Puis, dans une deuxième phase, on aimerait avoir des salles de détente qui permettraient de faire autre chose, de prendre une pause. On pense également à intégrer le sport dans l’entreprise. Les bureaux servent à travailler, mais ça doit aussi être un lieu de vie. »

 

Pourquoi avoir fait le choix de réaménager les bureaux de votre entreprise ?

 

« L’idée des types de pièces était déjà là avec vraiment faire de beaux bureaux, créer une véritable ambiance, mais ça prend du temps. C’est pour ça qu’on a demandé de l’aide pour la partie intérieure. »

 

Et ce changement d’espace implique-t-il des changements managériaux? 

 

« C’est un changement qui se fait de manière progressive depuis quelque temps déjà. On essaie vraiment d’axer notre management sur l’autonomie, la collaboration et la responsabilisation. »

 

Selon vous, quelle influence l’espace de travail possède sur les employés d’une entreprise?

 

« C’est super important, il faut de la chaleur, qu’ils s’y sentent bien. Ça joue beaucoup. Et puis l’espace doit représenter ceux qui l’occupent et l’entreprise. Nos clients doivent pouvoir se reconnaître dans nos bureaux. Ils doivent tout de suite savoir qu’ils sont chez Buzon. »

 

« Changer l’espace pour changer le travail lui même» Vous êtes d’accord ?

 

« Oui, mais dans la mesure où l’on accompagne ce changement. Tout a été pensé pour que les gens soient mobiles, et il faudra montrer l’exemple. »

 

Pourquoi avoir choisi Twodesigners pour réaliser cette mission?

 

« On a cherché sur internet et on est tombé sur Twodesigners parmi d’autres. On a aimé vos projets et le feeling, et votre offre était correcte. »

 

Avez-vous une anecdote particulière concernant votre environnement de travail?

 

« Oui ! Quand on va sur le nouveau chantier, on a peur que ça ne soit pas assez grand! Alors on se dit que l’on doit faire confiance. »

 

Et pour finir, votre dernière folie?

 

« J’ai dit oui à mon compagnon cet été, on se marie l’an prochain! »