Twodesigners

Didier Zovi fait appel à Twodesigners pour l’aménagement intérieur de ses bureaux – l’interview

Divers,

Didier Zovi, CEO chez Euro Fides, répond aux quelques questions de Twodesigners.

 

Les New Ways of Working ça vous parle?

 

« Oui. Pour moi c’est davan- tage une philosophie où la société va tenter de s’adapter à ses em- ployés, et inversement. On s’inté- resse plus à la personne, à sa per- sonnalité, et pas seulement à ses compétences. Et ça se ressent au niveau du recrutement. L’espace de travail et les bâtiments en sont aussi des composés. »

 

Le changement d’espace dans votre entreprise implique-t-il des changements managériaux? 

 

« On a principalement trois niveaux de management dans l’entreprise, mais c’est aussi super important de manager par service. C’est vraiment important d’expliquer aux managers les raisons du changement, et une fois que c’est compris ça percole. En tous cas, nos cinq managers sont complètement convaincus de ces changements. Il y a deux as- pects particulièrement importants. D’abord le bonheur : s’il est dans un bel espace, avec des collègues sympas, il aura davantage envie de rester. Puis le plaisir : trouver les missions qu’il prendra plaisir à faire. Plus c’est le cas, plus il est rapide et précis. Cela peut être intéressant de penser une gestion par rapport à l’affect. »

 

Selon vous, quelle est la place de l’humain dans le bon fonctionnement de l’entreprise?

 

« L’entreprise est représentée par ses employés. Ils en sont le centre. L’entreprise doit donc s’adapter à eux. Mais parfois les employés ne se rendent pas comptent tout de suite des bénéfices que vont appor- ter les changements. Ce sont des choses qui prennent du temps, des idées qui doivent mûrir. »

 

Selon vous, quelle influence l’espace de travail possède sur les employés d’une entreprise?

 

« Le cadre de travail est important, il doit être sympathique et agréable. Ce n’est plus à prouver qu’un em- ployé heureux travaille mieux. Il faut que ça soit beau, que ça soit lumineux et fonctionnel. Le bon- heur en entreprise est important, il faut prendre en compte le bien- être, mais aussi le fait que la géné- ration Y a des besoins différents de ceux de ses aînés. »

 

« Changer l’espace pour changer le travail lui même» Vous êtes d’accord ?

 

« Oui ! »

 

Quels changements ou quelles retombées attendez-vous en opérant un réaménagement des espaces de travail? 

 

« Sortir de notre zone de confort, développer un changement positif. On envisage aussi le clean desk (Il s’agit de laisser le moins possible de documents et d’effets personnels sur le bureau. Le poste de travail est rangé tous les soirs pour qu’il soit propre et vide le lendemain matin. Dans sa version la plus poussée, il ne reste plus rien sur la table et l’employé n’a pas de bureau attribué). »

 

Pourquoi avoir choisi Twodesigners pour réaliser cette mission?

 

« Je connaissais déjà le studio par le Pop Up ( Un événement organisé par la CCILVN dont nous faisons la scé- nographie depuis quelques années ), ça m’a amené à voir votre portfolio. »

 

Et pour finir, quelle est votre dernière folie?

 

« Je rêve de devenir glacier! »