Twodesigners

Ce qu’on ne vous a encore jamais dit sur l’histoire de Twodesigners.

Janvier 2002. Rodrigue Strouwen et Jonathan Honvoh, bons copains de fac, partent en Erasmus en Italie. Des fous-rires, des rencontres, des idées. Les « two designers » ne peuvent alors s’enlever de la tête leur concept commun qui mixe créativité et expression.
Ils rentrent en Belgique et leur projet se concrétise. Ils travaillent dur comme fer là où ils trouvent de la place, improvisent leur propre bureau comme ils le peuvent, pour ensuite s’installer dans des locaux plus dédiés à leurs créations.

 

2004. Les deux amis terminent leur études, et trouvent ici et là quelques projets à réaliser. Au début, il se concentrent principalement sur le graphisme et sur le web design, secteurs de prédilection puisqu’ils en ont fait leurs études.

 

2005. Les futurs architectes d’intérieur choisissent un premier nom pour leur entreprise, qui leur inspire un mélange de couleurs qu’ils retranscrivent dans leurs travaux: Mockä Design voit alors le jour; mais pas pour longtemps. Suite à quelques complications d’ordre juridiques (le nom était déjà pris) les designers devront changer de nom quelques années plus tard.
Jonathan et Rodrigue expérimentent ce qu’ils aiment et ce qu’ils savent bien faire, ils gagnent de l’expérience, ils apprennent, et se forment. Durant cette période ils font de tout: du graphisme, du web design, du design produit. Ce n’est qu’après qu’ils se spécialiseront en aménagement d’intérieur professionnel.

 

2006. Leur petit business marche bien, ils recherchent alors des locaux convenables pour avoir leurs propres bureaux, et pouvoir sortir de chez eux pour aller travailler. Ils s’installent rue du Stalon à Liège et y passent quelques temps.
Toujours en 2005, les designers de formation obtiennent le prix la Biennale du Design pour les objets qu’ils ont dessiné durant l’année. Prix qui les motive à continuer ensemble dans leur concept et leur passion.

 

2007. L’équipe participe à une formation à la maison du design qui propose de l’accompagnement auprès des jeunes designers. Ils veulent davantage axer leur activité et se posent certaines interrogations sur ce qu’ils veulent faire plus particulièrement, sur quoi ils veulent s’orienter.

 

2008.  Année de changement, le nom “Twodesigners” voit le jour et l’équipe déménage Chaussée des Près. Ils partagent les lieux avec des graphistes dans un établissement qu’ils renomment “j’ai des idées”.
2008 est également l’année de la toute première conception d’aménagement de bureaux de Twodesigners. Wallonie Design publie un appel d’offre auquel Jonathan et Rodrigue répondent. Ils gagnent l’offre et découvrent ce que c’est que de travailler et collaborer avec des fournisseurs et des tiers. Leur côté graphique dans l’aménagement d’intérieur ressort bien et plaît à l’équipe de Wallonie Design, la réelle identité de Twodesigners naît et un déclic se fait: l’aménagement d’intérieur professionnel sera la spécialité des jeunes liégeois.

 

2009. Twodesigners effectue beaucoup de travaux de scénographie qu’ils combinent avec des touches de graphisme. L’aménagement d’intérieur reste ce qui les fait le plus vibrer. Leur projet pour les bureaux de Wallonie Design les propulse dans le monde d’aménagement “ d’espace créatif” et quelques autres travaux et aménagements d’intérieur professionnel de cet ordre-là voient le jour.

 

Septembre 2011.  L’équipe de designers et d’architectes d’intérieur déménagent dans leur bureaux actuels, rue de la Brasserie à Liège.
Twodesigners devient une réelle identité commerciale. Simple en signification, leur nom les porte et peu à peu, ils commencent à se faire connaître. Ils imaginent et conçoivent alors à deux, puis à trois, puis à quatre. Les collègues et copains vont et viennent, Jon et Ro restent en noyau dur de chez Twodesigners, et le studio prend de l’ampleur. Les designers accentuent et consacrent alors leur créativité sur les aménagements d’intérieur professionnel, chose qui n’a plus changée depuis.

 

Décembre 2013. Virginie Honvoh, petite soeur de Jonathan, donne la main à la pâte et aide le studio grâce son expertise d’architecte. Jusqu’en 2020 elle sera présente quelques jours par semaine chez Twodesigners pour leur apporter une technique purement architecturale, utile dans certains projets du studio.

 

2014.  Twodesigners conçoit l’aménagement de Nest au Mont Saint Guibert. Ce projet les fait connaître dans le monde d’aménagement d’intérieur à part entière et en réelle spécialité. L’équipe ne fait plus que ça et le public l’a comprit.

 

Octobre 2016. Olivier Vanbrabant, grand ami de longue date des deux entrepreneurs ancien colocataire de l’un des fondateurs, dit au revoir à Ice Watch pour devenir associé de Twodesigners. Oli apporte son expertise et son expérience acquise depuis des années au studio qui prend alors un tournent. L’agence d’architecture d’intérieur se fait un nom à Liège, et les clients se font de plus en plus nombreux.

 

Juin 2017. Dominique Lombardo arrive dans le studio déjà bien installé. Il fallait une aide supplémentaire et la formation de Dominique en architecture d’intérieur lui a octroyé une place dans l’équipe. Membre à part entière de Twodesigners, Domdom crée et conçoit des intérieurs pour les professionnels depuis son premier jour chez les associés.

 

Août 2018. Ombeline Brard, encore stagiaire en graphisme au studio, rentre dans l’équipe en tant que Graphiste officielle de Twodesigners. Aux côtés de ses collègues designers et architectes d’intérieur, elle offre son style et sa technique pour des interventions graphiques dans les projets.

 

Octobre 2019. Ombe s’en va vers de nouveaux horizons et laisse sa place à Romane Brehier, qui devient alors Graphiste chez Twodesigners à son tour. Après quelques jours de formations aux côtés d’Ombeline, Romane prend vite le pli et trouve rapidement sa place au studio.

 

Janvier 2020. Arnaud Proumen arrive à son tour pour devenir architecte chez Twodesigners. Il prend très vite ses habitudes et apporte le côté technique architectural indispensable pour certains clients. Cela signe le départ progressif de Virginie au sein de Twodesigners, qui reste jusqu’à la fin de la réalisation de la nouvelle Grand Poste.

 

Septembre 2020. Twodesigners s’installe à la Grand Poste qu’ils ont eux-même conçu durant l’année passée. Ils aménagent leur nouveaux bureaux en faisant de Twodesigners un projet à part entière.

To be continued.

 

Catégories

Divers

Auteur

D2

Arielle
Geslot

Communication