Twodesigners

Daout
Opticien

Verviers, Belgique

Pour ses 125m2 de superficie, Monsieur Daout, un opticien qui gère déjà deux magasins d’optique à Verviers et à Spa, a décidé de faire appel à Atelier h Architecture et Twodesigners. L’agence d’aménagement et d’architecture d’intérieur a une nouvelle fois accepté avec grand plaisir le challenge d’aménager un magasin en collaboration avec Lydie Hertay.
Les deux premiers magasins de Frédéric Daout étant des commerces déjà établis, épurés et avec une routine de travail bien rodée, Twodesigners devait garder en tête ce côté-là dans son aménagement d’intérieur.
Lors de la première réunion entre Twodesigners, Atelier h Architecture et leur nouveau client, Monsieur Daout a fait part de sa volonté de créer un nouveau concept de magasin d’optique. L’envie était de casser les codes parfois trop médicaux de l’optique et de glisser vers un concept plus « mode » et « friendly ».
L’agence d’aménagement d’intérieur a dès lors travailler en collaboration très étroite avec Lydie Hertay, architecte avec qui Twodesigners a déjà collaboré par le passé. Il fallait définir un projet qui respecterait l’architecture 70’ du bâtiment, et qui proposerait également un twist créatif pour toucher un nouveau public. 
La définition de ce nouveau concept a été accompagné du développement de l’identité graphique du magasin. C’est donc une mission globale d’aménagement d’intérieur et d’intervention graphique pour Twodesigners, très heureux de relever le défi. 
Une précision hors pair
Pour répondre aux besoins du client et apporter une touche d’originalité qui casserait les codes d’un simple magasin d’optique, Twodesigners a redéfinit l’expérience du l’utilisateur. L’idée était de donner de l’autonomie au visiteur, qui peut circuler dans l’espace conçu pour pouvoir avoir accès à tous les présentoirs et vitrines, et essayer les lunettes au grès de ses envies. Les visiteurs gardent bien entendu la possibilité de demander et d’acquérir l’expertise et l’expérience de Monsieur Daout et de son équipe.
L’agence d’aménagement d’intérieur a  imaginé le coeur du projet en se basant sur un grand comptoir doté d’une forte identité, pour accueillir les visiteurs. Ce mobilier sur-mesure laisse deviner une zone laboratoire juste à l’arrière, de quoi offrir l’équilibre entre le service et la technique chez l’opticien Daout. 
Au niveau des matériaux utilisés lors de la conception de l’espace, l’équipe d’anti-héros a voulu associer des matériaux nobles avec du caractère, comme le sol en Terrazo, le comptoir carrelé avec une céramique un peu brut, le bois avec des inserts métalliques; face à des matériaux plus simples, le polycarbonate, des tôles ondulées laquées… Cette association donne un bel équilibre visuel à l’aménagement!
Un univers singulier
L’association entre Twodesigners et l’équipe d’atelier H a donné un projet précis avec une identité forte mais pas prétentieuse.
Un nouveau concept prêt à cartonner!
L'équipe du magasin Daout 2SEE