Twodesigners

Maison Alexandre
Identité visuelle

Rocourt, Belgique

La Maison Alexandre est une galerie d’art. Elle offre également un service d’experts qui accompagnent les nouveaux acquéreurs d’Art Contemporain, en les conseillant et en leur proposant des services de locations ou des options d’achat. 

La galerie d’art La Maison Alexandre a fait confiance à Twodesigners pour son image de marque, avec pour consigne d’évoquer à travers la charte graphique l’art et la vente de prestige.

Le concept graphique était d’exprimer la singularité de la galerie grâce à un monogramme. Le logo symbolise un emblème fort qui exprime les notions d’Art Contemporain et de maison de renommée. Par ce monogramme simple et élégant, La Maison Alexandre met en avant l’équilibre entre conseil et expertise, caractéristiques de la galerie d’art. 
Une identité inspirée de l'art contemporain
L’utilisation de la typographie Priori Acute Ot Serif pour le « A » du logo montre une lettre d’aspect ancien, mais dont la perspective semble impossible. Cette particularité symbolise un art actuel s’inspirant du passé tout en se modernisant pour créer la surprise et la nouveauté.
Il existe quatre versions du logo, décliné avec un fond noir ou blanc, en jaune, noir ou blanc.

De part sa perceptive, le « A » du logo peut servir de signe graphique pour les compositions des différents supports. Il peut être alors placé à cheval sur une image ou sur un bloc. Il est ainsi facilement reconnaissable. 

L’identité visuelle de manière générale se construit autour d’un contraste noir et blanc, agrémenté d’une tonique jaune. Par cela, elle se distingue et attire le regard.

Un logo adaptable à souhait

Les photographies sont utilisées en priorité en noir et blanc pour les compositions des différents supports de communications. Des aplats colorés de formes géométriques (principalement rectangulaires ) peuvent être ajoutés aux compositions pour davantage de dynamisme.