Twodesigners

Meusinvest
Hub
Aménagement
Bureaux

Liège - Juin 2017

Meusinvest est actif dans l’aide au financement des PME et les accompagne dans leur développement. Déjà installés place Saint-Etienne, ses bureaux ont désormais été étendus au bâtiment voisin, le Lombard 1, entièrement rénové et modernisé par le bureau d’architectes Hebellinck et Wit.

 

L’objectif de Meusinvest à travers ce hub est de devenir un pôle liégeois dédié aux entreprises de l’écosystème technologique, un quartier du numérique en centre ville. Il accueille également le Fablab.

Un espace de rencontre multifonctionnel.

Lors de la phase de réflexion sur l’aménagement du premier étage, il nous a été demandé de concevoir un espace de rencontre multi-fonctionnel offrant une complémentarité aux postes de travail habituels. Une zone de présentation et d’échange ou les travailleurs pourraient accueillir les sociétés candidates mais également se réunir autour de nouveaux concepts.

L’étage étant bordé de larges baies vitrées laissant passer la lumière naturelle, le choix d’un bureaux paysagé s’est naturellement imposé. L’open space s’articule donc autour d’un amphithéâtre central composé à la fois de mobiliers en bois fixes et de mousses rigides et modulables permettant d’adapter la configuration à toutes les situations. Il se détache des postes de travail des parois de bois ajourées laissant passer la lumière en conservant de la quiétude pour les travailleurs y étant installés. Le mobilier et les coloris se veulent chaleureux et accueillant et une zone d’idéation permet de prendre des notes sur des plaques de Lacobel.

Construire un bureau comme on construit un paysage.

La salle de réunion, à l’écart, offre l’isolement nécessaire aux rencontre plus formelles en proposant également du mobilier modulable pour des réunions moins statiques et plus vivantes.

Christine Xhauflaire et Hugues Danze nous ont aidés à imaginer ce projet.