Twodesigners

Milk
Aménagement - Magasin

Liège - Janvier 2018

Implanté dans une spacieuse maison ancienne du quartier du Carré à Liège, Milk c’est trois étages de surface commerciale entièrement dédiée aux marques les plus emblématiques du streetwear. Il y a quelques mois, son gérant nous a contactés afin de revoir l’aménagement son magasin. Il souhaitait augmenter la surface de vente, la réorganiser et proposer une nouvelle expérience à sa clientèle.

Notre réflexion démarre du caractère ancien de la bâtisse, de ses matériaux nobles et ses éléments remarquables tels que sa cage d’escalier, visible dès l’entrée du magasin qui donne tout le cachet à cet intérieur. Ce projet d’aménagement s’imprègne de ce caractère tout en proposant une vision plus moderne, plus en accord avec l’univers particulier de Milk et du streetwear.

Nous nous sommes inspirés des courbes de cet escalier, de ses arches que nous avons décidé de dériver et d’adapter au nouvel aménagement du magasin. Sur les miroirs, le comptoir, le mobilier, dans la vitrine, les arrondis se répètent et se mêlent aux motifs du papier peint et du métal déployé pour créer une ambiance géométrique et graphique très moderne. Enfin, les luminaires apportent une touche « néo-rétro » en réponse à notre volonté d’allier le meilleur de l’ancien et du moderne. Le tout crée une complémentarité qui renforce la cohérence de l’ensemble du magasin.

Pour faciliter l’organisation, le magasin s’articule en univers, chacun d’eux répondant à une fonction propre afin de le rendre plus impactant. Un espace « sneakers » dès l’entrée pour les passionnés, un univers jeans dans une pièce dédiée, une zone Carhartt, l’espace cabines… Par ailleurs les modules d’exposition grillagés remplacent les mannequins pour recentrer l’attention sur le produit uniquement.

L’ensemble constitue notre vision de ce qu’un magasin doit proposer aujourd’hui pour être attrayant, le shopping est une expérience, l’espace où il a lieu doit être à la hauteur.

Soufiane, le gérant, souhaitait une identité plus forte pour son magasin.