Le Relab, c’est un fablab, un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes dʼoutils pour la conception et la réalisation dʼobjets. Après 2 ans de rénovation du bâtiment du Lombard 1 par Meusinvest, le Relab retrouve son écrin original. Son aménagement à été entièrement repensé par notre équipe d’architectes d’intérieur.

« Un espace collaboratif permettant la rencontre de personnes et la mise en œuvre de projets personnels ou professionnels ». Voilà ce qui a nourri notre réflexion pour proposer un espace fonctionnel et convivial à la fois.


Penser un espace de rencontre.
Le Relab est un endroit fascinant et nous ne voulions pas que l’omniprésence des machines de prototypage soit un frein à l’ambiance chaleureuse que nous avions imaginé.

Au contraire, notre choix s’est porté sur une combinaison de matériaux bruts et chaleureux comme s’il s’agissait d’un bar à part entière. L’aspect fonctionnel et la convivialité étaient pour nous indissociables, afin de rendre l’endroit plus accessible.
La fonctionnalité indissociable de la convivialité.


L’ensemble du processus créatif se fait au rez de chaussée où le bar côtoie les machines telles que les imprimantes 3D ou les découpeuses laser. Les travaux plus lourds et plus salissants sont limités au plateau inférieur afin d’assurer le confort d’utilisation de chaque espace.
Bryan est en charge du Relab au quotidien.
