Twodesigners

La Foire du Livre
Bruxelles
Scénographie

Bruxelles, Belgique

La Foire du Livre, située sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, est devenue en l’espace de 50 ans, la référence culturelle des petits et grands. Pour l’exposition 1,2,3… Maisons ! un endroit agréable et ludique devait être imaginé. C’est pourquoi notre équipe d’architectes est rentrée en jeu et a relevé le défi d’aménager un cocon de rêve pour les enfants.

Le principe est simple, il a été demandé à Twodesigners de dessiner et ensuite d’aménager un petit village composé de huit maisons. Au centre de ce village se trouve une construction ludique, c’est-à-dire, une place. À cet endroit les enfants peuvent se retrouver pour bouquiner et s’instruire. Elle est habillée par des bacs à livres ainsi que des guirlandes qui viennent illuminer le tout.

Un illustrateur jeunesse mis à l'honneur par maison d'édition

L’objectif de cette exposition 1,2,3… Maisons ! était de mettre à l’honneur huit maisons d’édition belges. Chacune d’entre elles présente un illustrateur jeunesse. Pour rendre cela plus vivant, nous avons utilisé le principe de reprographie.

Le terme “maison” est le maître-mot de cette exposition, c’est pourquoi nous avons associé chaque maison d’édition à une pièce de la maison ou à un objet pouvant s’y retrouver.

Chaque maison d'édition, associée à un élément de la maison

Les huit maisons d’édition :

  1. À pas de loups : la cuisine par François Rogier
  2. Alice Jeunesse : le grenier, par Ian De Haes 
  3. Casterman Jeunesse : la chambre, par Anne Herbaut
  4. COTCOTCOT : la garde-robe, par Anne Crahay
  5. Esperluete : la salle de bain, par Geneviève Casterman
  6. Mijade : le jardin, par Annick Masson
  7. Pastel : l’escalier, par Émile Jadoul
  8. Versant Sud Jeunesse : le salon, par Marine Schneider