Twodesigners

¡ Toma !
Restaurant

Liège, Belgique

Le chef étoilé Thomas Troupin, bien connu pour ses talents gastronomiques, a ouvert son nouveau restaurant dans un cadre enchanteur en plein centre de Liège. La particularité de ce projet réside dans son intention de proposer un concept de cuisine immersive.

 

¡ Toma ! a fait appel à l’équipe créative de Twodesigners pour créer son identité et concevoir l’aménagement d’intérieur de son nouveau lieu d’expression culinaire.

Twodesigners s’est mis au service du concept de cuisine immersive. En effet, Thomas ne souhaitait plus éloigner le client du processus de création d’un plat.

Au contraire, il s’agit d’amener le client dans une nouvelle expérience culinaire et créative à laquelle il prendra activement part.

Tout est dans le détail !

Twodesigners s’est vu confier le challenge de minimiser les interventions, considérées parfois comme trop intrusives, des serveurs.

Chaque table et module composant la salle de restaurant ont été réalisés sur mesure afin d’amener littéralement la cuisine dans la salle et la salle dans la cuisine.

 

Le cuisinier ayant la possibilité de finir son plat directement à table. Dans ces tables sur mesures, un espace est spécialement réservé pour les couverts qui vont être utilisés durant le repas. Cela réduit encore une fois les interventions liées au service.

L’inspiration au cœur du projet se base sur la vision d’une cuisine simple, brute, noble et qui tente de se rapprocher de l’état naturel des choses.

L’aménagement intérieur du restaurant se devait de mettre en exergue cet aspect. Avec des couleurs chaudes inspirées des minéraux, comme le noir charbon, et des matériaux bruts, mais nobles, tels que le bois brûlé ou la chaux, Twodesigners souhaitait faire voyager les clients dans le style culinaire de Toma.

Des tables jusqu'au menu

Thomas Troupin ayant un style culinaire très contrasté et pourtant si singulier, ce contraste devait se retrouver dans l’aménagement: les tons foncés sont contrebalancés par des couleurs plus féminines et plus douces comme la terra-cotta ou encore le saumon qui attirent immédiatement le regard.

La salle, le sellier ainsi que la terrasse ont été agencés afin d’offrir l’expérience la plus immersive possible. Le jardin quant à lui, est composé d’un feu de bois et d’un potager en accord avec le souhait de Thomas Troupin de revenir à une cuisine plus primitive basée sur des produits locaux.

Le chef Thomas Troupin